kirane-guptaAprès plus de trente années au service de la haute gastronomie indienne à Paris, Kirane Grover Gupta, à l’origine de deux des fleurons de la cuisine indienne à Paris, le Kirane’s et le Nirvana, vient de voir son travail consacré par l’attribution du titre de Chevalier des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti par arrêté du 24 septembre 2012.

Auteure de l’ouvrage La cuisine indienne facile paru en décembre 2011 aux éditions Dauphin, Kirane Grover Gupta est aussi une personnalité incontournable des médias où elle apparait très fréquemment tant pour son charisme que pour son expertise en matière de produits et d’épices indiennes.

Arrivée en France en 1981 pour une mission de remplacement à l’Ambassade de l’Inde, Kirane Grover Gupta a voulu très vite mettre au service de la restauration indienne un savoir ancestral acquis au sein d’une famille de chefs indiens de tout premier plan. Dès 1985 elle rejoint la famille Gupta au restaurant Indra jusqu’en 1989 qui voit l’ouverture de son premier restaurant, le Kamal (Paris VIIe).

Forte de cette première expérience réussie, et épaulée par son époux Rajen Gupta et son fils Nikhil Gupta, Kirane s’est investie corps et âmes dans l’ouverture des restaurants Nirvana à Paris IXe et Kirane’s à Paris XVIIe, aujourd’hui considérés comme deux des tous meilleurs restaurants indiens de Paris.

Cette nomination est donc le point d’orgue d’une carrière au service de la haute gastronomie indienne à Paris et d’une présence médiatique importante tant presse que radio et télé.